Revenir au site

Grow’Together Avril 2019

by beNext

· product-vision

La session d’avril a été facilitée par Nils, un coach agile avec plus d’un tour dans son sac et une énergie rayonnante.

Merci Nils :)

Intervision

Mode d’emploi

1. Pitch — quel est le problème (humain, produit, orga, data, test, …) / 5min
2. Questions/Réponses — éclaircir le problème / 5 min
3. Ouverture — Est-ce que tu as pensé à … ?
4. Proposition — Si j’étais toi, je ferais … ?

Les problématiques retenues

  1. Mon projet dépend d’un projet annexe pour lequel je manque de visibilité
  2. La posture de Scrum Master
  3. Comment impliquer une personne intégrée à l’équipe en cours de projet (et le mettre dans la même dynamique)

Problématique 1/3 : Mon projet dépend d’un projet annexe pour lequel je manque de visibilité

Quel est le problème ?

Je suis PO d’un site internet marchant. Mon équipe est en charge de la réalisation de ce site, mais aujourd’hui il m’est impossible de mettre en place les médias (visuels, vidéos, images…) nécessaires à la survie du site car les APIs ne sont pas en place. Les APIs étaient jusqu’alors la responsabilité d’une autre équipe. En soit cette équipe a en charge de développer tout le socle technique communs à différents produits, cela représente toute la partie métier de mon site. Or cette équipe ne respecte pas la roadmap qui avait été dressée il y a quelques mois et on se retrouve à devoir attendre qu’elle livre des fonctionnalités sans avoir de la visibilité sur leurs livraisons.

Notre équipe est la première de l’entreprise à construire un produit de manière agile. Nos méthodes diffèrent de celles de l’autre équipe avec laquelle nous n’avons pas ou peu de synchronisation. J’ai bien essayé de lancer des alertes mais elles sont mal interprétées.

As tu pensé à … ?

  • faire un atelier vision produit avec eux ?
  • mettre en place un point de synchro regulier avec eux ?
  • les inviter à vos revues de sprint ? Pour voir ce qui vous manque ?
  • les rendre curieux de vos démarches ? les inviter en ouvrant les portes ?
  • les inviter à vos ateliers produits avec eux ?

Si j’étais toi …

  • je de-silloterais cette équipe pour les inclure dans chacune des feature teams. 
  • je créerais du lien interpersonnel en occupant les pauses café de cette équipe pour créer du lien informel et de fait utiliser ces moments pour créer de la synchronisation.
  • je ferais un release planning day (tous les 3 mois). Le but serait de réunir toutes les équipes qui travaillent sur un même programme pendant une journée. Cette journée permettrait de créer des roadmaps par équipes puis de les mettre ensemble pour trouver les dépendances entre chaque équipe (tableau des dépendances) à afficher en grand dans l’open space pour que tout le monde soit au courant.
  • je ferais un atelier de sensibilisation pour avoir une vision produit pour favoriser la communication.
  • j’exposerais mes problèmes de vive voix, InRealLife.
  • je reconnecterais l’équipe avec le business, quel impact les membres de cete équipe ont-ils sur le business de l’entreprise? Le connaisse-t-il? Il faut pouvoir les mettre en face de l’impact financier qu’ils ont.
  • je ferais une grosse démo avec tout le monde, pour regrouper les gens autour du produit. La démo “en grand” est un bon moyen de créer du lien entre les équipes. Elles n’ont pas d’autres choix que de travailler ensemble sinon la démo ne fonctionne pas.
  • je ferais un portfolio kanban, où tous les produits seraient suivis sur le même tableau, et où l’avancement serait revu tous les mois.

Problématique 2/3 : La posture de Scrum Master

Quel est le problème ?

Quelle est l’image que je dois donner? Quelles sont mes responsabilités? Quelle est ma liberté de parole? Comment dois-je m’exprimer?

Est ce que l’accompagnement agile est synonyme de se maintenir en retrait?

Je suis scrum master de trois équipes à la fois. Avant j’étais PO et donc au coeur de l’action. Aujourd’hui c’est différent. Je ne suis pas habituée à être en retrait, ne pas parler. Je loupe parfois des choses importantes, et ça me frustre.

On ne me repproche rien mais je pense mal faire mon travail en ce moment.

Comment dois-je me positionner? Quel objectif ai-je? On attend rien de précis de moi et l’absence de cadre m’angoisse, me freine.

Les trois équipes que je suis sont dans le même bâtiment. A part les POs qui sont dans un autre bâtiment à 5 mins de marche.

As tu pensé à … ?

  • faire un atelier synchro de SM ?
  • prendre une semaine de vacances et voir ce qu’il se passe si tu n’es pas là ?
  • animer un atelier agile fluency ? Donner des tips par ci par là ce n’est pas de la recherche d’excellence. Il faut vraiment cadrer la transition agile.
  • as tu pensé à lire l’article de Maxime ? Dans sons article, il parle justement du fait qu'un coach doit savoir se mettre en retrait pour ensuite avoir plus d'impact.

Si j'étais toi …

  • je lirais le livre “Host Leadership”.
  • je referais un 1–2–1 avec chacunes des personnes pour voir si de nouveaux problèmes sont apparus.
  • je n’aurais pas de backlog, je ferais un impact mapping avec l’impact pour le problème que je veux adresser. Mon objectif est chiffré. Qui peut m’aider, qui peut m’accompagner pour faire arriver à cet objectif.
  • j’organiserais un atelier basée sur la méthode “Agile Fluency”.
  • je rendrais visible mon backlog des défis que je souhaite relever pour générer de la discussion avec les équipes.

Quel est le problème ?

Une personne vient d’arriver dans mon équipe. Elle ne vient pas d’un environnement agile. Elle est toute seule à coder sur la partie back-end du produit. Elle n’a donc pas la même dynamique que l’autre équipe que ce soit en terme de livraison de code, de mindset agile, ou d’organisation. Elle ne livre pas ou peu et dit souvent qu’elle a besoin de plus de temps pour finir. Les tickets front et back sont séparées même s’ils traitent le même besoin métier. Cependant nous sommes en train de réfléchir à les regrouper. Aujourd’hui il y a trois développeurs front-end pour un developpeur back-end. C’est donc normal qu’ils se sentent aculé, mais je ne pense pas qu’il comprenne que livrer plus petit, plus souvent, aiderait l’ensemble de l’équipe. Que faire ?

As tu pensé à … ?

  • en parler au Scrum Master?
  • rappeler les valeurs et principes agiles?
  • refaire une formation agile avec tous les développeurs, même ceux qui l’ont déjà eue dans le but de partir sur des bases communes?
  • fédérer l’équipe autour d’un objectif business commun pour qfavoriser l’entre-aide au sein de l’équipe ?

Si j'étais toi …

  • j’organiserais du pair programming pour que les devs apprennent à travailler ensemble. Toi même en tant que PO tu peux faire du pair programming avec cette personne.
  • je rencontrerais la personne pour avoir un dialogue, comprendre ses attentes
  • je ferais du pair programming avec la personne en question.
  • je parlerai de lois de little, de limite sur le kanban, par exemple limiter à 2 tickets pour le front-end pour les obliger à offrir leur aide au développeur back-end.

Ateliers personnalisés

Atelier 1/2 : “Posture, inspiré par le Host Leadership

On a tous des défis à relever dans notre vie, dans notre travail. Par exemple on aimerait pouvoir créer une dynamique d’équipe, favoriser la cohésion d’équipe, créer de la conversation

Cet atelier fut un exercice d'introspection. Après s'être posés plusieurs questions nous avons essayé de nous projeter pour savoir quels bénéfices découleraient de la résolution de ce défi.

La méthode ''Host Leadership'' proposer de se projeter dans un univers constitué de quatre lieux :

→ La cuisine, là où je prépare ma résolution du défi,
→ La scène, l'endroit où j’ouvre les portes,où tout le monde me regarde,
→ Le balcon, l'endroit d'où j’observe les interactions, les comportements,
→ Le "parmi", le moment où je me fonds dans la masse.

Cet atelier étant un exercice d'introspection il est difficile de retranscrire tout à l'écrit. Qui plus est il temps pour moi de partir en vacances alors je mets fin à mon récit. Il faudra participer à l'atelier pour en savoir plus :)

Atelier 2/2 : “Comment slicer, découper en user stories un besoin métier ?”

Le plus simple pour cette partie est de se reporte à l’excellent article de Nils. Le déroulé et les notions que l’atelier essaient de faire émerger sont racontés par le coach lui-même.

 

https://medium.com/@nils.lesieur/ciel-mon-backlog-est-d%C3%A9coup%C3%A9-430f3465596a